Regard sur

Agrégation 2025, de belles réussites pour l’université

Les résultats des concours nationaux d’agrégation pour l’année 2025 viennent d’être publiés, confirmant avec éclat la rigueur et l’exigence des formations proposés par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ces concours permettant d’accéder au corps des professeurs des universités, sont organisés selon des sections d’enseignement et de recherche définies par le Conseil national des universités. Le concours interne s’adresse aux enseignants et professeurs fonctionnaires titulaires d’un diplôme de master et justifiant d’au moins cinq années de service public. Le concours externe, quant à lui, est accessible aux étudiants et professionnels en reconversion, également titulaires d’un diplôme de master.


Des résultats remarquables en droit public et en Histoire


Parmi les 52 candidats inscrits à l’agrégation de droit public, huit maîtres de conférences de l’université et quatre docteurs de l’École de droit de la Sorbonne (EDS) ont été admis, à ce prestigieux concours, avec des classements allant de la 2e jusqu’à la 21e place. Une performance notable pour ce concours parmi les plus exigeants. Concernant les candidats à l’agrégation d’histoire, pour les 105 postes disponibles au concours cette année, 57 étaient admissibles pour 26 admis. Les étudiants de l’université constituent donc 24,8 % des admis au concours. Pour le CAPES et le CAFEP, 88 candidats ont été admis pour 124 admissibles ce qui correspond à 11,8 % de l'ensemble des admis.

 
Design et métiers d’art, une forte présence


En design et métiers d’art, seize des 32 candidats admissibles étaient issus de l’université. Au terme des épreuves, sept ont été admis sur les quinze places ouvertes, représentant 46,7 % des postes. Leurs classements s’échelonnent de la 2e à la 15e place. En parallèle, sept candidats ont également obtenu le CAPET externe dans cette discipline, soit 30,4 % des postes offerts.


Un quart des postes occupés par des candidats de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en philosophie


En philosophie sur 48 admissibles issus de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 22 ont été admis, soit 26,2 % des 84 postes à pourvoir. Pour le CAPES, 21 candidats ont été reçus dans cette section.


Sciences économiques et sociales, des résultats solides


La préparation à l’agrégation regroupe le master 2 parcours Formateurs en sciences économiques et sociales et le diplôme universitaire de Préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales. Parmi les vingt candidats préparés, treize ont été déclarés admissibles et ont passé l’agrégation externe ; sept l’ont finalement obtenue. Quant à l’agrégation interne, huit candidats se sont présentés, sept ont été désignés admissibles et trois ont été admis.


Enfin, en arts plastiques, pour le concours d’agrégation externe, onze lauréats de l’université ont été admis, soit 44 % des 25 postes à pourvoir, avec des classements allant de la 1re à la 17e place. Par ailleurs, six candidats ont réussi l’agrégation interne sur les 22 postes proposés (18 dans le public et 4 dans le privé), avec des rangs allant de la 2e à la 18e place.


« Ces résultats sont le fruit d’un beau travail d’équipe dont nous nous réjouissons tous », déclare Philippe Coubetergues, responsable de la préparation à l’agrégation interne en arts plastiques.